Aller au contenu principal
Fermer

Hausse des violences racistes et politiques l'an dernier en Allemagne
information fournie par Reuters 09/07/2020 à 14:44

BERLIN, 9 juillet (Reuters) - Les infractions pénales inspirées par des idéologies d'extrême droite ou d'extrême gauche ont augmenté l'an dernier en Allemagne, montre un rapport des services de renseignement intérieurs (BfV) publié jeudi par le ministère de l'Intérieur.

Plus de 22.300 infractions en 2019 - dont deux meurtres, cinq tentatives de meurtre et près de 800 agressions physiques - ont été imputées à l'extrême droite, soit une hausse de près de 10% sur un an.

Thomas Haldenwang, directeur du BfV (Bundesamt für Verfassungsschutz, Office fédéral de protection de la Constitution), a précisé au cours d'une conférence de presse que les délits antisémites avaient progressé de 17% l'an dernier, et que 94% de ces délits, qui vont de l'agression physique à des injures verbales ou de la propagante antisémite, étaient le fait de militants d'extrême droite.

Les agressions contre les étrangers et les musulmans sont également en hausse.

Les infractions commises par des sympathisants d'extrême gauche sont plus de trois fois moins nombreuses, à 6.400, mais en hausse de 40%. Parmi ces infractions figurent deux tentatives de meurtres et 355 agressions physiques.

"Nous devons rester vigilants et prêts à agir", a déclaré le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer.

L'an dernier, l'Allemagne a été secouée par l'assassinat d'un député conservateur favorable à l'immigration et par l'attaque d'une synagogue et d'un restaurant de kebabs, qui a fait deux morts en octobre à Halle, deux attaques imputées à l'extrême droite.

Les autorités ont réagi en renforçant le contrôle des possesseurs d'armes à feu et la surveillance des discours de haine sur internet.

(Markus Wacket, Joseph Nasr; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre allemande de l'Économie et de l'Énergie, Katherina Reiche, présente le rapport annuel sur l'économie allemande pour 2026, le 28 janvier 2026 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:56 

    Les espoirs d'une reprise rapide en Allemagne se dissipent: Berlin a abaissé mercredi sa prévision de croissance pour 2026, la relance budgétaire peinant à produire ses effets, tandis que les tensions commerciales et la crise industrielle persistent. Le Produit ... Lire la suite

  • powell
    information fournie par Boursorama 28.01.2026 20:30 

    À l'issue d'une réunion sans suspense sur les taux, Jerome Powell pourrait recentrer son discours sur la trajectoire de l'inflation et la solidité du marché du travail, alors que les prix resteraient encore au‑dessus de la cible et que l'économie enverrait des ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...